L'aiguilleur
Résumé
Au fond de la forêt où il vit, le vieux Vassili n'entend plus le fracas des villes. Les délires de grandeur de la nation se perdent dans les bois avant de l'atteindre. Seul un portrait de Staline, accroché au mur de sa cabane, témoigne de l'omniprésence du régime. Qu'il neige ou qu'il vente, l'aiguilleur solitaire doit entretenir une portion de voie, même si les rails semblent ne mener que dans un grand nulle part... Mais un jour, un train passe, laissant derrière lui une pluie de petits messages. En cherchant à les décrypter, Vassili va être rattrapé par les fantômes du passé et s'aventurer dans un territoire dangereux, celui des amours défuntes et des condamnés à l'exil.
Lu par :
Janick Quenet
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature suisse
Durée:
4h. 14min.
Édition:
Paris, Inculte, 2021
Numéro du livre:
72034
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782360841233
Documents similaires
Lu par : Claire Philippe
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14141
Résumé:Pourquoi racontons-nous des histoires ? Pour tromper la mort ? Par peur du noir ? Ou parceque la réalité ne suffit jamais à notre plaisir ? Faire diversion et se divertir : c'est l'enjeu des Mille et Une Nuits que l'on retrouve dans ces récits...
Lu par : René Marti
Durée : 10h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4003
Résumé:Qui est l'archéologue allemand Thomas Bald ? Quel mobile secret et dangereux le pousse à sonder la vie de Publius, obscur poète du IVème siècle, assassiné en Etrurie, là où s'étend maintenant la zone industrielle de Florence ? Pourquoi Thomas Bald veut-il à tout prix mettre au jour la mosaïque qui ornait le péristyle de la villa de Publius ? Pièces eux-mêmes d'une mosaïque humaine, la belle pianiste Fiora, sa fille Luella à demi folle depuis le suicide de son père (toutes deux ses maîtresses), le psychiatre Bembo, Dada Sottabecca dite la Vénus des garages et bien d'autres s'acharneront à découvrir le passé de Thomas Bald. A seize siècles de distance, que ce soit la nature, la guerre ou le goût du profit, la folle danse de la destruction se perpétue. Après quoi l'on recommence à bâtir sur le chaos.
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16001
Résumé:Après le Grand Dégel, après la Grande Colère, la Russie a sombré dans le chaos. Aux quatre coins de cet empire livré à l'anarchie, Matilda, Alexeï, Vassili et Zoïa, ont en commun leur volonté de survie, leur grand coeur et leur humour. Lorsqu'un matin d'hiver dans une rue boueuse de la Capitale, une vieille en colère crache contre la porte d'un autobus, elle englue dans sa toile leurs quatre destinées. Une fable au futur proche, dédiée aux cadavres martyrisés, équarris, dépecés puis plastinés, exposés comme 'oeuvres d'art' de Berlin à Tokyo, de Bâle à New York.
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15772
Résumé:Pour son Rétroviseur, Eugène s'est donné une consigne supplémentaire: raconter sa vie non pas de façon chronologique, mais en évoquant dix choses qui lui ont fait le plus de bien et dix choses qui lui ont fait le plus de mal. La Vallée de la jeunesse raconte l'histoire d'Eugène, de la Roumanie de Ceausescu à sa vie en Suisse. Il témoigne des portraits omniprésents du dictateur. des magasins vides et des queues interminables qui ont fait tant parler de ce régime. Eugène parle aussi de ses parents francophiles, des chansons d'Eddy Mitchell et du «rendez-vous incontournable» qu'était Apostrophe, l'émission de Bernard Pivot, ou de sa première montre suisse gagnée à un concours d'écriture. Enfin, l'auteur nous livre une part plus intime de son histoire en racontant cet enfant bègue qu'il était et qui a grandi à l'ombre d'un frère brillant. (culturactif.ch)
Lu par : Gilberte Raeber
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3417
Résumé:Malgré les années passées au collège, Laurent est demeuré fidèle à la tradition paysanne. Il aime la forêt, les outils. Le murmure de l'eau. Le vent courant dans les arbres. Les moissons. Les fruits gorgés de soleil. Interviennent soudain deux événements : la propriété familiale est menacée par le tourisme. Faudra-t-il abattre le témoin de l'histoire : un châtaignier âgé de quatre cents ans ? Laurent rencontre, d'autre part, dans un train, une étrangère... Autre paysage fascinant. Mais sur lequel pèse une menace... Comment concilier ses rêves ? Comment sauver l'arbre vénérable et conquérir l'être dont il se sent de plus en plus épris ? La route est-elle possible - et sensée - qui va de la forêt à la mer ? Tout cela tissé à travers une atmosphère dense, enfiévrée, où la superstition profile ses ombres maléfiques. Rites perpétués et fantastiques...
Lu par : Daniel Burnand
Durée : 6h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3731
Résumé:"Boris, suivi pas à pas, durant les premières années de sa vie, m'a enrichi, enchanté, dégourdi. Il m'a entraîné vers ses grands espaces toujours reconquis. Il m'a procuré des joies ineffables. Je lui ai accordé le meilleur de mon écoute. L'écume de mon affection ! J'ai inventé pour lui des sourires perdus, des mots endormis, des gestes oubliés. Et nous sommes arrivés ainsi à un carrefour... Là, je l'ai regardé s'en aller seul, incapable de maîtriser son émotion. Il se retournait sans cesse pour agiter sa main et me signifiait qu'il connaissait enfin son chemin... Je me suis alors persuadé que, au gouvernail de son propre destin, il se ressouviendrait de sa vie sans que j'aie besoin de la lui raconter plus avant... L'essentiel, entre lui et moi, a passé dans les yeux, les mouvements, ce vécu fabuleux exprimés par ses traits épanouis ou maussades... Je continue de la sorte à exister dans son amour, dans sa maison. J'en prends la saveur, l'éternité de la sensation. Je suis bien, au chaud, dans son paradis..." La relation privilégiée et bouleversante d'un grand-père et de son petit-fils...
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3370
Résumé:Fils unique, Dominique appartient à un milieu aisé. Père fortuné, mère cultivée. Il a tout, apparemment, pour être heureux, pour réussir à son tour. Mais voilà : depuis son enfance, il a observé ses parents, leurs amis ; écouté les propos échangés, les confidences trahies... Quelle déception ! Il aurait aimé pouvoir jouer dans la rue, comme les autres gosses de son âge. Mais, très tôt, son père pour sauvegarder son image de marque, lui a imposé des limites, un carcan. En bref : il l'a privé d'une enfance... Ainsi, Dominique a perçu rapidement l'ennemi : celui qui dispose de sa vie, de sa liberté. Et qui, soi-disant pour l'émanciper et l'épanouir, le débauche... Séparé de ses camarades, dans une solitude trouble, il s'est mit alors à aimer passionnément sa mère. A la désirer... Et l'ambiguïté des rapports, entre une épouse délaissée et un enfant secret, ira en s'accentuant jusqu'à l'intolérable provocation... Plus Dominique grandit plus l'équivoque s'intensifie, s'envenime. Soudain, l'adolescent décide d'écarter l'obstacle...
Lu par : Eline Roess
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18595
Résumé:Normalement - si l'on suppose que la Normalité réside quelque part dans le Ciel et qu'elle dicte sa loi aux hommes et aux femmes de bonne et de mauvaise volonté sur la Terre -, le véritable coupable de cette histoire devrait être en train de méditer sur la gravité de ses actes derrière les barreaux d'une prison. Toutefois - et c'est par là que l'Anormalité révèle sa toute puissance -, c'est dans son luxueux bureau de la City Bank et du haut de sa fonction prestigieuse de Directeur adjoint, tous deux obligeamment restitués avec force courbettes et congratulations, que notre banquier revenu de sa surprenante cavale aura l'occasion de réfléchir à ses actes. En homme qu'on ne fourre pas en cellule comme un vulgaire voleur de poules. Fût-il un assassin.
Lu par : Eline Roess
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18444
Résumé:Que faire quand on a vingt ans, qu'on rêve de devenir artiste? Que choisir? La musique? La peinture? Ecrire? Tiraillé par les rêves et les espoirs, un jeune homme cherche sa voie. Entre la ville et sa commune natale, il passe des salles de l'université à un vernissage ou à un bal de campagne. Des aventures amoureuses imprévues et des découvertes autour de la sexualité l'attendent tout au long de cette journée d'automne rythmée par un vieux blues de Marclette Honoré. Le Blues des vocations éphémères se passe dans le début des années 80. Il est la troisième étape d'une entreprise d'autofiction, à laquelle appartiennent aussi les deux derniers livres de l'auteur, La Leçon de choses en un jour et Le Jour du dragon.
Lu par : Fabienne Franzi
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78816
Résumé:Ca fait comme dans une file de gens, on est chargé par exemple d'un paquet et on le donne au suivant parce que c'est trop lourd. Ou au contraire c'est quelque chose de léger qu'on confie au creux de la main à celui qui suit, on referme les doigts sur la paume pour dire : prends-en soin. " ; Ce qu'il reste de tout ça met en lumière des gens apparemment sans histoire. Mais c'est justement cette banalité qui décuple la portée de leurs actes. Comme ces menues privations pour mettre à l'abri ceux qui leur succéderont. Un roman qui dit l'attention de toute une vie pour transmettre un bout de soi et léguer des possibles.
Lu par : Jean-Frédéric Henchoz
Durée : 6h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14375
Résumé:Lydis Maridor, fille du notaire des Longeraies, a été retrouvée le corps rompu au pied de la falaise. Accident ou tentative de suicide ? Deux jeunes hommes veulent en avoir le coeur net. Une complicité naît de leur enquête, mais sans porter ombrage à l'amitié qui unit Denis et Simon dans l'adoration d'une mystérieuse musicienne... . Ainsi, ce livre raconte la vie d'une cité juracienne et les élans de quelques personnes pour échapper, dans l'exubérance ou la dérision, à la banalité des jours. Zinia tient la "Gazette" du coteau. Sans bouger mais voyant tout, la vieille dame n'est pas visiteuse, c'est elle que l'on visite.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65871
Résumé:Pour échapper à ce monde, elle trouve refuge dans le jardin des simples, auprès de sa mère qui l'initie aux mystères des herbes médicinales et des poisons, et dont elle tire une force que personne ne soupçonne. Lorsque les promesses d'une vie nouvelle viennent déraciner Dea, elle découvre un visage inconnu de la violence, une cruauté perverse et funeste.